JUAS 2024 : inscriptions jusqu’au 12 novembre

L’édition 2024 de la Joint Universities Accelerator School se tiendra du 15 janvier 2024 au 16 février 2024 pour le cours 1 (Physique des accélérateurs de particules) et du 19 février 2024 au 22 mars 2024 pour le cours 2 (Technologie des accélérateurs de particules)

Le programme préliminaire est disponible sous le lien ci-dessous.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 novembre 2023 sous le lien suivant.

Workshop ARW 2024

Le Accelerator Reliability Workshop (ARW) se tiendra du 23/06/2024 au 28/06/2024. Il sera accueilli par MAX-IV et ESS et se tiendra à Helsingborg en Suède.

Le Synchrotron SOLEIL, l’ESRF et l’Institute Curie sont représentés dans le International Advisory Committee.

Des informations supplémentaires ainsi que le programme préliminaire sont disponibles sur le site du workshop et dans les documents PDF ci-dessous.

Séminaires Accelerator R&D Roadmap – Energy Recovery Linacs

Dans le cadre de la feuille de route R&D accélérateurs, une nouvelle série de séminaires sur les Energy Recovery Linacs est organisée. Les événements se tiendront tous les 2-3 mois et sont ouverts à tous les membres des communautés accélérateurs et physique des particules.

Ces séminaires se tiendront à la fois en présentiel à l’IJCLab (Orsay) et en visioconférence via Zoom.

Le premier événement de la série intitulé « Energy Recovery Linacs (ERL): R&D plans and impact » sera présenté par Jorgen d’Hondt (Vrije Universiteit Brussel) et se tiendra le 29 septembre 2023 à 15h (heure de Paris).

L’ensemble des séminaires peut être trouvé sur le site Indico de la « R&D Roadmap for particle physics – ERL », ainsi que de nombreuses autres informations concernant les ERL.

Post-doctorat sur la conception d’une cavité accélératrice pour ELSA

Le CEA-DAM (Direction des Application Militaires) propose un post-doctorat portant sur la conception d’une cavité accélératrice radiofréquence pour l’accélérateur linéaire d’électrons ELSA. Cet accélérateur, situé à Bruyères-le-Châtel (Essonne), est utilisé pour la production de rayons X par effet Compton inverse. Afin de repousser les limites d’intensité du faisceau d’électrons et d’augmenter son énergie, une ou plusieurs nouvelles cavités accélératrices seront nécessaires.

Le sujet du post-doctorat porte sur la conception de cette nouvelle cavité et de ses systèmes associés (klystron, modulateur…), d’abord par la théorie puis en utilisant le code de simulation CST Microwave Studio. Le suivi de la réalisation et la mise en service de la nouvelle cavité seront aussi abordés.

Plus d’informations sur le sujet sont disponibles dans le lien ci-dessous.

Post-doctoral position in THz wave compact electron accelerator

The PhLAM laboratory, located close to Lille (north of France), is looking for a post-doctoral researcher for the development of compact accelerators with high energy gradient, above 100 MeV/m, with ultra-short bunch length and high peak current (sub-femtoseconde and kilo-ampere range). These developments would use novel technologies in the THz frequency range.

The position focuses among others on numerical simulations of the electron beam dynamics, the development of beam diagnostics and the theoretical studies of reconstruction algorithms for the electron bunch profiles.

More details on the position are available under the following link:

Le laboratoire PhLAM, situé près de Lille (nord de la France), propose un contrat post-doctoral portant sur le développement d’accélérateurs compacts à fort gradient de gain d’énergie, supérieur à 100 MeV/m, avec des paquets extrêmement courts et très intenses (sub-femtoseconde et plusieurs kilo-amperes). Ces développements utilisent des nouvelles technologies dans la gamme de fréquences THz.

Le poste se concentre notamment sur les simulations numériques de la dynamique des faisceaux d’électrons, le développement de diagnostics de faisceaux et l’étude des algorithmes de reconstruction des profils des faisceaux d’électrons.

De plus amples informations sur le poste sont disponibles sous le lien suivant :

Post-doctorat en physique des accélérateurs à SOLEIL

English version below

SOLEIL, la source de lumière synchrotron française situé sur le plateau de Saclay, propose un post-doctorat en physique des accélérateurs portant sur le projet de jouvence majeure de l’accélérateur et de ses lignes de lumière.

La conception et la construction d’un nouvel anneau de très faible emittance pose des défis en terme de dynamique du faisceau d’électrons. Le post-doctorat poursuivra les études de robustesse de la maille par rapport aux imperfections de celles-ci, en collaboration avec les membres du groupe physique des accélérateurs, diagnostics, alignement…

D’autres études porteront notamment sur l’injection faisceau ou la collimation d’electrons perdus. Des nouvelles techniques de mesures seront aussi à developer, employant AC-LOCO, LOCOM ou encore AC-BBA, et seront testées sur l’anneau actuel de SOLEIL.

Plus d’informations et notamment sont disponibles dans le document joint ou sous le lien suivant.

SOLEIL, the French synchrotron light source located in Saclay (south-west of Paris), is offering a post-doctorate in accelerator physics to work on its accelerator upgrade project.

The design and construction of a new very low emittance electron storage ring poses challenges in terms of beam dynamics. The post-doc will continue the robustness studies of the lattice in relation to its imperfections, in collaboration with the members of the accelerator physics, diagnostics and alignment group.

Other studies will include beam injection and collimation of lost electrons. New measurement techniques will also be developed, using AC-LOCO, LOCOM and AC-BBA, and will be tested on SOLEIL’s current storage ring.

More information is available in the attached document above (in French) or under the following link.

Le Laboratoire Leprince-Ringuet propose un CDD en instrumentation

Le groupe « Instrumentation Médicale » du Laboratoire Leprince-Ringuet (Palaiseau, France) propose un CDD de un an en instrumentation faisceau.

Le projet SPLIF (SimPLe moniteur pour Intensités Flash) a pour but de réaliser un moniteur d’intensité des faisceaux de particules chargées mis en œuvre lors des thérapies dites « Flash ». Le principe de mesure est basé sur l’émission d’électrons secondaires, qui ne sature pas aux intensités
de faisceau visées. Le projet consiste à réaliser et tester un prototype de laboratoire fonctionnel pouvant mesurer l’intensité de faisceaux d’électrons et de protons.

Plus de détails sur l’offre ainsi que les personnes de contact sont disponibles dans le document ci-dessous.

Vœux du président de la Division Accélérateurs

Chère Adhérente, cher Adhérent,

L’année 2022 qui vient de s’écouler a été une fois de plus d’une grande richesse pour notre division. Elle a vu se tenir deux événements : la Journée d’Échange Accélérateurs et Nouvelle Réglementation en Matière de Radioprotection au Synchrotron SOLEIL, et les Rencontres Accélérateurs au CERN. Elle constitue par ailleurs une année importante pour préparer 2023 qui sera l’un des points d’orgue de ce début de siècle, puisque nous nous apprêtons à célébrer les 150 ans de la création de la SFP.

La Journée d’Échange Accélérateurs et Nouvelle Réglementation en Matière de Radioprotection proposée par notre précédent président Laurent Nadoski, a été une première et rappelle l’importance que les physiciens de nos domaines accordent à cette thématique indissociable de nos grandes installations. On ne peut transiger en la matière, et initier des échanges et des dialogues est toujours bénéfique pour la compréhension des textes et la mise en œuvre des protections et procédures nécessaires.

Les Rencontres Accélérateurs se sont déroulées pour la première fois au CERN. Je tiens à remercier encore une fois très chaleureusement nos hôtes, qui ont fait de cet événement un souvenir inoubliable. Les échanges ont été extrêmement riches et conviviaux, les exposés passionnants, et les visites absolument captivantes : le décélérateur d’antiprotons (AD/ELENA), les systèmes d’amplifications à transistors du SPS, le hall de test des aimants supraconducteurs, ainsi qu’une visite exceptionnelle de la caverne de l’expérience ALICE auprès du LHC !

Cela a par ailleurs été l’occasion de décerner le prix Jean-Louis Laclare 2022 à David Longuevergne et un premier accessit à Mathieu Valléau. C’était en effet la première fois que ce prix était remis une année paire, puisque nous avons pris la décision d’en faire un prix annuel. Commencez donc à préparer vos dossiers pour l’édition 2023 ! (Et je glisse subrepticement un rappel pour déposer vos dossiers pour les prix de thèse de la SFP. La date butoir approche !)

Courant 2022, des travaux importants ont été lancés par les membres du bureau, dont nous récolterons les fruits en 2023. Je pense à la nouvelle édition de la brochure Accélérateurs qui est un document important pour toucher le public des jeunes mais aussi plus largement des personnes curieuses du monde des accélérateurs, à une nouvelle mouture de notre site web Accelerateurs.fr, de plus en plus riche, aux réflexions que nous menons pour mettre encore plus en avant nos industriels.

Mais surtout, cette année 2022 a été marquée par la préparation de l’anniversaire de la naissance de la SFP. En effet, en 2023, notre division est engagée dans plusieurs projets concernant cet anniversaire :

  • La rédaction d’un chapitre du livre édité spécialement pour l’occasion, sur l’histoire de la Division Accélérateurs et l’Histoire des Accélérateurs en France. Nous avons pour cela fait appel à trois auteurs que vous connaissez certainement : Jean-Michel Ortega et Serge Joly, anciens présidents de notre Division et Louis Rinolfi du CERN, fidèle parmi les fidèles de notre Division.
  • La mise en place d’un projet ambitieux d’Exposition Itinérante d’expériences de physique liées aux accélérateurs, pilotée par un ancien membre de notre bureau : Nicolas Delerue, et auquel participent plusieurs membres du bureau actuel, mais aussi des adhérents passionnés. Une première exposition a eu lieu à la médiathèque de Massy. D’autres villes de France vont pouvoir en profiter en 2023. N’hésitez pas, d’ailleurs, à nous contacter si vous souhaitez participer à ce projet en direction du grand public, des jeunes et même des enfants ! Cette idée pourrait par ailleurs se généraliser avec la mise en place de présentation d’expériences de physique dans les écoles à l’occasion de 2023 qui est aussi « Année de la Physique » dans le monde scolaire.
  • La préparation du Congrès Général de la SFP. Ce grand Congrès aura lieu début juillet à la Cité des Sciences. Marie-Emmanuelle Couprie y fera un exposé sur les LEL en session plénière. Mais nous pourrons aussi profiter d’une session parallèle dont la thématique est « Contribution des laboratoires français aux grands collisionneurs du futur » et pour laquelle Malika Meddahi, directrice adjointe du secteur des accélérateurs et de la technologie au CERN fera un exposé d’introduction. Nous sommes par ailleurs représentés à une deuxième session parallèle concernant les 100 ans de l’effet Compton, par l’intermédiaire de nos sources X compactes. C’est une fantastique opportunité pour nos jeunes doctorants de proposer des exposés plus longs que les traditionnelles présentations flash des Journées Accélérateurs de Roscoff. Je compte sur vous pour déposer vos résumés au plus vite !

Et je n’oublie évidemment pas le rendez-vous biennal incontournable de notre communauté : les Journées Accélérateurs de la SFP à Roscoff qui se tiendront du 4 au 6 octobre !

Vous le voyez, l’année 2023 sera exceptionnellement dense et passionnante. Je veux exprimer mon immense gratitude à mes collègues du bureau de la Division, mais aussi à l’ensemble des adhérents qui participent à nos actions, pour l’abnégation et l’engagement dont ils font preuve pour mettre tous ces événements en place.

Pour conclure, je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte, ainsi qu’à votre famille et à vos proches, santé, bonheur, réussite et épanouissement.

Vincent Le Flanchec
Président de la Division Accélérateurs