Industrie

Les différents acteurs

  • Les technologies clés des accélérateurs sont maîtrisées par un large panel de sociétés innovantes, PMEs et grands groupes industriels.
  • L’association PIGES (Partenaires Industriels des Grands Equipements Scientifiques) a pour vocation de promouvoir les savoir-faire de ces sociétés et de renforcer leurs liens avec les laboratoires.
  • La Division Accélérateurs de la SFP joue un rôle clé de facilitateur des relations entre partenaires industriels et scientifiques.

Présentation d’entreprises

Normandy Hadrontherapy
Normandy Hadrontherapy

Normandy Hadrontherapy (NHa), située à Caen en Normandie, est une société française créée en 2019. Elle développe, produit et commercialise un système d’hadronthérapie basé sur la technologie du cyclotron (C400 IONS) et pour l’usage de multiparticules dans la gamme allant du proton à l’oxygène. Cette technologie permet de traiter des cancers inopérables ou radio-chimio résistants avec des faisceaux d’ions de très haute énergie. 25 collaborateurs travaillent pour NHa. NHa a commercialisé son premier exemplaire à Caen pour un centre de traitement et recherche sur les particules multiples doté de capacités de recherche : Biologie et Physique.

Le premier C400 IONS system est en cours de construction. Il pourra accélérer des protons à 265 MeV/u et des He & Carbone à 400 MeV/u. Trois salles sont déjà existantes : une salle pour le traitement clinique, une autre pour les recherches en radiobiologie et une dernière dédiée à tout autre domaine de recherche : Biologie, Physique, Irradiation etc… Les premiers faisceaux extraits du C400 IONS sont planifiés pour 2026.

Bergoz Instrumentation

Bergoz Instrumentation est une PME industrielle française de 12 personnes, dans le domaine des instruments scientifiques depuis plus de 40 ans. Nous sommes verticalement intégrés avec notre propre R&D, notre production et nos ventes.

Notre mission est de fournir des solutions de mesures de courants faibles non destructives. Nos technologies reposent sur notre savoir-faire dans les transformateurs de courant, l’électronique analogique, et depuis peu dans les cavités résonnantes et l’électronique digitale.
Nous équipons 99% des installations de recherche dans le monde, des grands collisionneurs aux plus petites structures. Nous mettons un effort particulier pour collaborer avec les acteurs clefs de la recherche et de la radiothérapie.
Nous sommes présents dans des accélérateurs utilisés dans l’oncologie, dans la recherche fondamentale, dans la recherche appliquée (étude des matériaux, biologie), dans l’industrie (stérilisation, traitement de surface) et prochainement dans le traitement des déchets nucléaires.

Nos solutions s’appliquent aux faisceaux DC, DC hachés, Continuous Wave (CW), macro-impulsions et impulsions uniques. Elles permettent la mesure de courant faible, de charge ou de profil longitudinal avec grande précision, rapidité et fiabilité. Chaque produit est calibré en accord avec l’installation et les paramètres du faisceau. Les hautes performances nos solutions expliquent notre réputation scientifique reconnue.

Pantechnik

Leader mondial des sources ECR depuis sa création en 1991, Pantechnik continue de vous accompagner sur vos projets depuis l’optique faisceau jusqu’à l’installation et la maintenance, grâce au savoir-faire de notre équipe toujours plus nombreuse.
Notre site industriel dispose de trois casemates, où nous testons avec faisceau tous nos produits :
Sources d’ions, Injecteurs, L-M-HEBT, Diagnostics (Profileurs, Coupelles de Faraday, Emittancemètres, BPM).
Notre maîtrise du contrôle-commande et notre longue expérience d’intégrateur nous permet de garantir les performances du faisceau de chacun de nos systèmes.
Enfin, depuis 2022, nous avons ouvert un service de mise à disposition de temps de faisceau pour les utilisateurs souhaitant tester des composants et matériaux destinés aux environnements sévères, ou souhaitant simplement réaliser une implantation ionique particulière. Cette installation baptisée « LUTEX » permet d’accélérer tout type d’ions jusqu’à 300keV/u en offrant une surface uniforme d’implantation/irradiation de 400 x 700 mm².

Metrolab

Metrolab Technology SA est le leader mondial des magnétomètres de précision utilisés pour mesurer les champs magnétiques de haute intensité. Metrolab a été fondée en 1985 et est située à Genève, en Suisse. Nous avons gagné la confiance des fabricants d’IRM – General Electric, Philips, Siemens… -et des principaux laboratoires de physique dans le monde entier – CERN, le CEA, ESRF, Fermilab aux États-Unis et KEK au Japon…-

Nos produits comprennent :
Magnétomètres de précision RMN PT2026: La référence des magnétomètres.
Magnétomètres Hall 3-axes THM1176 : compacts et faciles à utiliser pour mesurer les trois composantes d’un champ.
Caméras de champ magnétique Hall 3-axes HallinSight® : cartographiez vos aimants permanents en temps réel.
Intégrateurs numériques de précision FDI2056: fluxmètres de haute précision pour mesurer ou cartographier des champs complexes.
Caméras de champ magnétique RMN MFC2046: cartographiez les aimants d’IRM.
Aimants permanents d’étalonnage PM1055: large ouverture, grande uniformité et compensation de température.

Depuis août 2023, Metrolab est le premier laboratoire privé à être accrédité ISO 17025, laboratoire de calibration des mesures magnétiques basé sur la RMN.
Nous développons et maintenons notre expertise grâce à un réseau international de collaborations académiques. Notre priorité est de vous aider à mesurer efficacement les champs magnétiques.

SEF

Créée en 1981, SEF fabrique des électro-aimants utilisés dans les accélérateurs de particules, principalement des synchrotrons et des accélérateurs linéaires. Notre entreprise,  située dans l’agglomération toulousaine, développe, depuis plus de 40 ans, un savoir-faire unique sur les aimants.
Notre expertise, notre fiabilité et la qualité de nos produits nous ont permis de gagner la confiance de grands acteurs scientifiques ou industriels français et européens, parmi lesquels le CERN, le CEA, THALES, le GANIL, l’ESRF, SOLEIL, le CNRS ou SAFRAN, DESY, ELETTRA.
Nos aimants équipent des accélérateurs scientifiques majeurs comme ceux du CERN à Genève, les synchrotrons d’ESRF de Grenoble, de SOLEIL à Saclay, du GANIL, d’ELETTRA en Italie, mais aussi des machines de radiothérapie ainsi que dans des machines à implantation ioniques.
Par ses produits et ses investissements, SEF contribue aux progrès dans des secteurs de pointe comme la recherche fondamentale (Big Science industrie), l’industrie médicale ou l’électronique.
 
Depuis sa reprise il y a 4 ans, SEF se développe : un Bureau d’Étude a été créé et nous sommes maintenant équipés du logiciel de modélisation magnétique (OPERA2D/3D) et d’un banc à fil tendu (acquis auprès d’ESRF), ce qui permet de maîtriser toutes les étapes nécessaires à la fabrication complètes des aimants : calcul magnétique, design mécanique, usinage des pôles et des culasses, fabrication des bobines, assemblage/montage et contrôles de nos aimants.
 
Dans les prochaines années, SEF continuera d’élargir son horizon des possibles par de nouveaux challenges, avec de nouveaux partenaires, de manière innovante, mêlant les idées industrielles aux innovations scientifiques.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Retour en haut