La Division

Rôle de la Division

La Division Accélérateurs de la Société Française de Physique (SFP)  a pour objectif de rassembler les acteurs académiques, scientifiques et industriels de la Société Française de Physique intervenant dans le domaine des accélérateurs de particules. Ce domaine couvre un champ scientifique très large lié à la conception, la réalisation et l’exploitation des accélérateurs de particules de toutes natures utilisés tant en recherche fondamentale qu’appliquée et également industrielle. Sans cesse en développement, cette discipline s’intéresse aussi bien aux aspects théoriques fondamentaux comme la physique des faisceaux, l’optique corpusculaire, qu’aux techniques avancées mises en œuvre dans les accélérateurs : dispositifs hautes et hyperfréquences jusqu’au domaine optique, cryogénie, supraconductivité, magnétisme, instrumentation, alimentations et convertisseurs de forte puissance, mécanique de très haute précision, ultravide…

Les principaux laboratoires de recherche français, les grands instruments et les industriels sont représentés au sein du bureau de la division. L’animation de la communauté, la promotion de la recherche et de la formation constituent les objectifs majeurs de notre action sans oublier la communication entre les membres de la division, les échanges avec la communauté internationale, ainsi que les contacts avec un public plus large.

La division Accélérateurs organise les années impaires les «Journées Accélérateurs», conférence ouverte à tous les acteurs de notre discipline. L’assemblée générale et les élections en vue du renouvellement partiel du bureau ont lieu pendant ces journées. Les actes des précédentes journées sont disponibles sur notre site Internet. La division organise les années paires dans un laboratoire français les « Rencontres Accélérateurs » intéressant plus spécialement les adhérents et sont l’objet d’échanges sur des sujets spécifiques : liens au sein de la SFP, enseignement, avenir de la discipline. Lors de ces deux événements le prix Jean-Louis Laclare est décerné à un jeune physicien des accélérateurs. Notre division participe aussi de façon plus générale à la vie de la SFP.

L’équipe du bureau de la division Accélérateurs se met au service de la communauté française de notre discipline. N’hésitez pas à nous contacter, que ce soit pour des demandes d’informations ou pour de nouvelles idées pour améliorer l’action de notre association !

Membres du bureau

  • Marie Labat (SOLEIL), Présidente
  • Christelle Bruni (IJCLab), Vice-présidente
  • Claire Simon (CEA), Secrétaire générale
  • Éléonore Roussel (PhLAM), Trésorière
  • Luc Perrot (IJCLab), Secrétaire adjoint
  • Anne-Sophie Chauchat (CEA), Relations avec la SFP
  • Jean-François Leyge (GANIL), Communication
  • David Amorim (CERN), Communication
  • Henri Kraft (Thalès), Relations avec les industriels
  • Sophie Kazamias (Université Paris-Saclay), Relations avec les étudiants

Histoire de la Division

Voici quelques souvenirs sur la naissance de la Division Accélérateurs et des Journées Accélérateurs, que notre ami Serge Joly a retrouvé dans sa mémoire et ses archives. Merci à lui !

En 1993, une cellule Accélérateurs avait été mise en place par Robert Dautray, Haut Commissaire du CEA. Les participants à cette cellule dont Serge a souvenir étaient, outre lui-même pour le CEA de Bruyères-Le-Châtel, Michel Olivier du CEA de Saclay et Jacques Launspach du CESTA en Aquitaine.

“C’est l’année suivante, en 1994, que cette cellule a été transformée en “Interdivision Physique des Accélérateurs et Technologies Associées » de la Société Française de Physique ; nous avons été rejoints par Joël Le Duff (LAL/SERA/Orsay), Philippe Guidée (Thomson Tubes/Vélizy), et d’autres, pour constituer le Bureau de l’Interdivision.

Notre activité principale a consisté à organiser les Journées Accélérateurs, franco-françaises, tous les 2 ans, en général à Roscoff, sauf une fois où nous sommes allés à Porquerolles. Comme vous le savez, c’est Joël, qui connaissait bien la région, qui nous a fait apprécier Roscoff et son climat vivifiant en cette période de l’année (en général, début octobre).

Si nous avons, sans aucun doute, organisé une réunion en octobre 1996, c’est fort possible que la première remonte à mars 1995, car dans les premières années, nous étions plutôt sur un rythme d’une réunion tous les 18 mois.”

Antoine Daël et Bernard Mouton (joint par téléphone par Antoine) confirment qu’il y a bien eu à Roscoff, avant 1998, des Journées de l’Interdivision Physique des Accélérateurs et Techniques Associées de la SFP. Les organisateurs étaient Joël Le Duff et Michel Olivier et les organisatrices Marie-Claude Le Proust et Anne-Marie Goriot.

Et voici les pièces que Serge a retrouvées suite à cet échange, et que nous reproduisons ici ! Les deux premières pages de la première édition des Journées Accélérateurs de Roscoff en 1995, et le mot du président pour introduire les Journées de 1996.

Règlement intérieur

Objectifs

  • La Division Accélérateurs de la Société Française de Physique (SFP) regroupe les membres de la SFP qui s’intéressent aux accélérateurs de particules, anneaux de stockage et autres dispositifs du même type utilisés pour la recherche scientifique fondamentale, appliquée et industrielle.
  • Les activités de la Division ont pour but de promouvoir les compétences, soutenir la formation, diffuser l’information, favoriser les contacts entre spécialistes, et œuvrer pour la recherche et le développement dans le domaine des accélérateurs.

Organisation

  • Le bureau de la Division Accélérateurs de la SFP est composé de 10 membres. Il est renouvelable par moitié tous les deux ans.
  • Le bureau procède à un appel à candidatures. Il organise les élections dont les résultats sont proclamés lors de l’assemblée générale.
  • Le bureau a comme objectif de susciter suffisamment de candidatures représentant la diversité de la communauté Accélérateurs que ce soit pour les laboratoires ou les industriels.
  • Tout membre de la Division peut se présenter au bureau.
  • Les membres sont élus pour 4 ans et peuvent briguer un maximum de deux mandats consécutifs.
  • Les électeurs sont les membres de la Division à jour de leur cotisation SFP.
  • Le bureau nomme un président, un secrétariat, un vice-président, un trésorier. Le CA de la SFP ratifie ces nominations. Le bureau veille à ce que des candidats issus de la Division se présentent aux élections du conseil d’administration de la SFP.
  • Le bureau peut inviter régulièrement des membres de la division missionnés sur une thématique particulière et il veille à impliquer de jeunes physiciens et physiciennes dans ses actions et son organisation.
  • Une assemblée générale des membres de la Division se tient au minimum tous les deux ans et de préférence au cours des Journées Accélérateurs. L’ordre du jour est communiqué aux membres au moins quatre semaines auparavant.

Actions

  • Pour atteindre ces objectifs, la Division organise les « Journées Accélérateurs » et les « Rencontres Accélérateurs » de la SFP, se préoccupe des enseignements en matière de Physique et Technologies des Accélérateurs, établit des liens entre laboratoires spécialisés, avec l’industrie et avec les autres groupes ou institutions internationales, ayant des vocations parallèles.
  • Le bureau organise l’appel à candidatures et la sélection du lauréat du prix SFP Jean-Louis Laclare. Ce prix, décerné chaque année pendant les « Journées Accélérateurs » de Roscoff ou pendant les « Recontres Accélérateurs », récompense une personne de 40 ans, au plus, au 31 décembre de l’année civile de l’année de remise du prix, ayant accompli des travaux remarquables dans la discipline.
  • Le bureau participe à l’excellence scientifique en proposant des candidats aux divers prix de la SFP (7 grands prix, 3 prix jeunes chercheurs).
  • Il peut s’associer aux actions menées (conférences thématiques, Congrès, etc.) par la SFP tout au long de l’année au travers de ses 21 sections locales et 7 commissions.
  • Le bureau participe au comité rédactionnel de la revue Reflets de la Physique.
  • Les Journées « Physique Accélérateurs » se tiennent tous les deux ans. Elles fournissent l’occasion de présenter une revue, au niveau national, de l’activité « accélérateurs et technologies associées » ainsi que de faire le point des progrès technologiques dans les techniques associées.
  • Le comité d’organisation contacte les laboratoires et les industriels pour obtenir les supports financiers nécessaires.
  • La Division peut aussi organiser des ateliers et autres manifestations adaptés à ses objectifs.

Modifications du Présent Règlement

  • Toute modification de ce règlement doit être soumise au vote des membres de la Division et sera effective si elle est approuvée par au moins deux tiers du nombre total des votes exprimés.
  • Le vote pourra être organisé par correspondance après notification des membres de la Division au moins quatre semaines à l’avance.
Retour en haut