La 25ème édition de l’Ecole Interuniversitaire sur les Accélérateurs de Particules (JUAS) s’est déroulée à ESI-Archamps (Haute-Savoie) du 8 janvier au 15 mars. Des 58 participants, 18 étaient en provenance d’universités, laboratoires et entreprises français (Grenoble, Paris-Sud, Caen, Bordeaux – GANIL, LPSC, CEA Saclay – Thales, Bergoz).
JUAS a été particulièrement heureuse d’accueillir cette année pour la première fois deux ingénieurs jordaniens du laboratoire SESAME dont la participation a été prise en charge par l’AIEA.
Une mention spéciale à Simon Vallières, doctorant en co-tutelle Université de Bordeaux / INRS Varennes (Québec), major de promo du cours 1, à qui a été attribué le prix IPAC. Bénéficiaire d’une bourse attribuée par les organisateurs, il participera à IPAC18 à Vancouver où, aux côtés du Directeur de JUAS, Philippe Lebrun, il représentera l’école auprès de la communauté internationale des spécialistes des accélérateurs de particules.
Le 15 février près de 100 personnes ont assisté à une soirée conviviale organisée pour fêter la 25ème édition de JUAS, en même temps que la 5ème édition de sa petite sœur, ESIPAP (European School of Instrumentation in Particle & Astroparticle Physics).
Un grand merci à Frédérick Bordry, Directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN, pour son aimable participation et son soutien fidèle aux écoles de l’ESI.