Historique de la division et des Journées Accélérateurs

Voici quelques souvenirs sur la naissance de la Division Accélérateurs et des Journées Accélérateurs, que notre ami Serge Joly a retrouvé dans sa mémoire et ses archives. Merci à lui !

En 1993, une cellule Accélérateurs avait été mise en place par Robert Dautray, Haut Commissaire du CEA. Les participants à cette cellule dont Serge a souvenir étaient, outre lui-même pour le CEA de Bruyères-Le-Châtel, Michel Olivier du CEA de Saclay et Jacques Launspach du CESTA en Aquitaine.

Laissons la parole à Serge :

Serge Joly – Retraité du CEA

« C’est l’année suivante, en 1994, que cette cellule a été transformée en « Interdivision Physique des Accélérateurs et Technologies Associées » de la Société Française de Physique ; nous avons été rejoints par Joël Le Duff (LAL/SERA/Orsay), Philippe Guidée (Thomson Tubes/Vélizy), et d’autres, pour constituer le Bureau de l’Interdivision.

Notre activité principale a consisté à organiser les Journées Accélérateurs, franco-françaises, tous les 2 ans, en général à Roscoff, sauf une fois où nous sommes allés à Porquerolles. Comme vous le savez, c’est Joël, qui connaissait bien la région, qui nous a fait apprécier Roscoff et son climat vivifiant en cette période de l’année (en général, début octobre).

Si nous avons, sans aucun doute, organisé une réunion en octobre 1996, c’est fort possible que la première remonte à mars 1995, car dans les premières années, nous étions plutôt sur un rythme d’une réunion tous les 18 mois. »

Antoine Daël et Bernard Mouton (joint par téléphone par Antoine) confirment qu’il y a bien eu à Roscoff, avant 1998, des Journées de l’Interdivision Physique des Accélérateurs et Techniques Associées de la SFP. Les organisateurs étaient Joël Le Duff et Michel Olivier et les organisatrices Marie-Claude Le Proust et Anne-Marie Goriot.

Et voici les pièces que Serge a retrouvées suite à cet échange, et que nous reproduisons ici ! Les deux premières pages de la première édition des Journées Accélérateurs de Roscoff en 1995, et le mot du président pour introduire les Journées de 1996.