Etude et optimisation d’un source compacte de Rayons X

Doctorant : Alexandre Moutardier
Laboratoire d’accueil : IJC Lab
Date de début de thèse : Octobre 2019

La source de rayons X compacte ThomX est actuellement en cours de construction à Orsay et devrait démarrer en 2019. C’est une source innovante basée sur un accélérateur de particules compact fonctionnant à 50MeV. Dans cet anneau les électrons entreront en collision avec un laser de puissance pour produire des rayons X par interaction Compton.
Lors de cette thèse l’étudiant participera aux étapes du démarrage de la machine et en particulier au démarrage de l’anneau. Ce travail demandera de comprendre le fonctionnement des différents sous-systèmes de la machine d’une part et de la dynamique du faisceau d’autre part. Les performances mesurées dans la machine devront être comparées avec des simulations. Ces simulations porteront sur la dynamique du faisceau dans l’anneau de stockage dans un régime encore inexploré.
En s’appuyant sur le système de diagnostics des mesures permettront de comparer les observations aux prédictions des simulations afin d’essayer de mieux comprendre à la fois la machine et les phénomènes physiques mis en oeuvre. Ces travaux auront aussi pour but de trouver les paramètres faisceaux permettant d’optimiser le flux de rayonnement Compton dans un système très sensible aux effets collectifs dans l’accélérateur.

Plus d’infos sur le site de THOMX.